Brèves de Catalogne et d’Espagne, 30 mai 2014

logo_breves_2014_1logo_breves_2014_2

gare_alicante - Copie

Plan de 4,6 milliards d’euros pour renforcer le réseau TGV espagnol.
L’Etat espagnol investira 4,6 milliards d’euros dans ses Lignes à Grande Vitesse (LGV) jusqu’aux élections nationales de décembre 2015. A cette échéance, les villes de Salamanca, Zamora, Burgos, Palencia, León, Santander, Granada et Murcia seront connectées, ainsi que le Portugal, tandis qu’Almería est annoncée pour 2016. Le but est de porter la fréquentation à 50 millions de passagers en 2020, contre 23 millions en 2013, année lors de laquelle l’Allemagne a transporté 160 millions de personnes et la France 120 millions. L’Espagne, dont le réseau de LGV est le plus long du monde après celui de la Chine, a investi 47 milliards d’euros depuis la construction du premier tronçon Madrid-Séville, lancé en 1992. La ligne Barcelone-Madrid a représenté un investissement de 11 milliards mais 14 autres milliards ont été investis dans des chantiers à l’arrêt, prochainement repris.

Siemens inaugure à Barcelone le plus grand laboratoire clinique européen.
L’Hôpital Clinique de Barcelone accueille le plus grand laboratoire d’analyses européen, conçu par Siemens. Ce Centre de Diagnostics Biomédicaux peut traiter 5 000 échantillons par jour, H24, notamment dans les situations d‘urgence. Doté de technologies avancées au niveau mondial, automatisé, il devient dès son ouverture un site international de formation pour l’industriel allemand.

Le FMI, pour une baisse de salaires dans les entreprises espagnoles en difficultés.
Le Fonds Monétaire International suggère au gouvernement espagnol une baisse des salaires dans les entreprises en difficultés. Il souhaite également la “réduction des barrières  de régulation » pour améliorer l’efficacité du travail et augmenter le nombre d’emplois”. Il recommande enfin une baisse de l’impôt sur les sociétés.

Verbio réussit le vote par téléphone aux européennes.
La société Verbio, établie à Callús, a testé son procédé de vote téléphonique sécurisé, lors des élections européennes. Cette expérience pilote en Espagne, soutenue par le gouvernement catalan, a permis à tous les électeurs de voter sans problème, grâce à la technologie de biométrie vocale exploitée par cette société de la région de Barcelone. Verbio, qui se développe en Amérique du Sud, propose aussi des solutions valables pour la France et le Portugal.

Le tourisme dépense 15 milliards d’euros de janvier à avril.
L’industrie touristique espagnole a profité de ce volume record au premier quadrimestre, pour une croissance de 11% par rapport à 2013. Les Britanniques ont dépensé 2,6 milliards, les Allemands 2,5 milliards, les Nordiques 2 milliards et les Français 1,4 milliard. La dépense moyenne, en hausse de 2%, a atteint 125 euros par jour et par personne. Les Îles Canaries ont reçu 4,7 milliards d’euros, la Catalogne 3,1 milliards et l’Andalousie 2,3 milliards, contre 1,5 milliard de retombées dans la région de Madrid.

Le tourisme événementiel et d’affaires produit 17,4 millions d’euros à Lleida.
Ces retombées, qui valent pour 2013, correspondent à 8 millions d’euros issus des congrès et réunions professionnelles accueillis par le Palais des Congrès de la capitale de l’Ouest de la Catalogne. Grâce à une stratégie de séduction renforcée par la desserte TGV en provenance de Barcelone et Madrid, Lleida a progressé de 4,3% dans ce secteur. L’année dernière, 12 congrès, 18 conventions et 89 journées thématiques ont été organisés à Lleida, qui accueille le Congrès Mondial des Soins Palliatifs du 5 au 7 juin 2014.

Les bonbons Gerió se lancent dans la production de gélatines.
Cette entreprise, dont la filiale française est installée à Saint-Estève, dans l’Agglomération Perpignan Méditerranée, élargit sa production au delà de son produit historique. Gerió, fondé en 1939 à Bonmatí, au Sud de Girona, produit 500 millions de bonbons par an, commercialisés en Espagne, en France, en Australie ou encore en Chine. Une gamme de gélatines à base d’algues, parfumées aux fruits, au chocolat et au miel, vient compléter son catalogue, destiné aux pays occidentaux, aux pays arabes et à Israël.

Le Français Autajon investit 7 millions d’euros dans Durero.
La société Durero Packaging, à Montornès del Vallès (Barcelone), pourra augmenter sa production de 15 % suite à une participation de 7 millions d’euros de la société Autajon (Orange, Vaucluse). Durero Packaging, créateur et fabricant d’emballages pour la parfumerie internationale et la cosmétique, la pharmacie, les vins et les liqueurs, a été fondé en 1965. Cette entreprise recrutera 30 personnes pour renforcer ses 200 effectifs.

Assemblée de la bière européenne à Barcelone.
Sous la présidence du PDG des bières barcelonaises Damm, Demetrio Carceller, l’Assemblée générale des Brasseurs d’Europe s’est tenue le 28 mai. Ce groupement international à forte représentation allemande estime que la bière, représente jusqu’à 25% des revenus de l’hôtellerie-restauration espagnole, loin devant le vin.

Nouveau TGV Paris-Perpignan-Barcelone.
La SNCF et la RENFE mettent en place le 6 juillet un quatrième TGV direct Paris-Barcelone. Le départ s’effectuera à 10h07, suivi d’un arrêt à Perpignan à 15h13 et d’une arrivée à 16h38. Dans le sens inverse, les départs de Barcelone sont prévus à 6h05, suivis d’une étape à 7h30 à Perpignan pour une arrivée à Paris à 12h45. Cette liaison saisonnière, sera disponible jusqu’en octobre.

Deux nouveaux AVE entre Madrid et Alicante.
Le 15 juin, ces deux villes profiteront de 11 liaisons dans chaque sens, contre 9 actuellement. Sur cette ligne lancée en juin 2013, les convois peuvent désormais circuler désormais à 300 km/h car des améliorations ont été portées sur le tronçon Albacete-Alicante. Le trajet est réduit à 2h05 sur cette ligne, qui profite de 80 % de remplissage.

Trois sociétés espagnoles construiront une ligne TGV en Israël.
La construction de 46 km de Ligne à Grande Vitesse entre Tel Aviv et Jérusalem comporte la sélection de quatre sociétés espagnoles, chargées de concevoir, installer et assurer la maintenance des voies. Ces entreprises sont Elecnor, Ingeniería y Construccion Pacsa et Power & Railway Solutions.

L’Etat espagnol valide le double écartement des voies entre Tarragone et Castelló.
Le ministère espagnol du Développement annonce que le tronçon  Tarragone-Castelló de la Plana, sur le Corridor méditerranéen, disposera à terme de voies adaptés aux trains espagnols et internationaux. Désormais, l’ensemble des chantiers à effectuer entre Vandellós et València est validé, pour une valeur de 281 millions d’euros. Il en va de même entre Castellbisbal (Barcelone) et Tarragone, pour millions. Reste à finaliser la procédure d’autorisation de travaux sur la sécurité entre Vandellós et Castelló, pour 11,9 millions d’euros. Depuis 2011, l’Espagne a alloué 3,4 milliards d’euros au Corridor.

L’aéroport de Girona a perdu 54% de ses effectifs.
L’aéroport de Girona, qui employait 1 510 personnes en 2011, n’en employait plus que 694 en 2014. Parallèlement, les 48 entreprises installées dans son périmètre il y a trois ans ne sont plus que 41. Ce repli est dû à la baisse de fréquentation, de 5,5 millions de passagers en 2008, 3 millions en 2011 puis 2,7 millions en 2013.

 Le chômage de longue durée a augmenté de 22,5 % en 2013 en Espagne.
L’année dernière, le nombre de personnes en recherche d’emploi depuis plus de trois ans a augmenté de 234.000 en Espagne, soit 22,5% par rapport à 2012, pour atteindre un total de 1,27 million.

AGENDA

Salon International de la Logistique
16e édition du 2e événement européen du secteur. 500 entreprises.
Du 3 au 5 juin à la Foire de Barcelone.

Investissements chinois en Europe 2014.
Présentation d’un rapport sur le sujet, par ESADE China Europe Club.
Le 10 juin à ESADE Barcelone.

Expo Foodservice
11e Salon professionnel de l’hôtellerie et de la restauration.
Les 4 et 5 juin à la Foire de Madrid.

Foire générale Zaragoza.
Salon généraliste, de l’agro-alimentaire aux sports d’aventure.
Du 8 au 13 octobre à la Foire de Saragosse.

Sources : ACC1Ó, Actualidad Pyme, Agence Catalane d’Informations, ARA Emprenem, Aragón Exterior, Autorité Portuaire de la Baie d’Algésiras, Autorité Portuaire de Carthagène, Banque d’Espagne, Barcelona Growth, Barcelona Regional, Cadena de Subministro, Capital, Catalunya Empresarial, Catalunya Press, Cercle d’Economie de Barcelone, Cercle d’Economie de Lleida, Chambre de Commerce d’Alicante, Chambre de Commerce de Barcelone, Chambre de Commerce de Castelló de la Plana, Chambre de Commerce de Girona, Chambre de Commerce de Lleida, Chambre de Commerce de Madrid, Chambre de Commerce de Palamós, Chambre de Commerce de Sabadell, Chambre de Commerce de Sant Feliu de Guíxols, Chambre de Commerce de Saragosse, Chambre de Commerce Française de Barcelone, Chambre de Commerce Française de Madrid, Communauté de Madrid, Confédération Espagnole de la Petite et Moyenne et Entreprise, Confédération Espagnole d’Organisations Entrepreneuriales, Corporation Catalane de Médias Audiovisuels, Députation de Barcelone, Députation de Girona, Députation de Lleida, Députation de Tarragona, Diari de Girona, Diari de Tarragona, EFE, El Economista, El Mundo, El Pais, El Periódico de Aragón , El Periódico de Catalunya, El Punt Avui, El Singular Digital, Energética 21, ESADE Business, Espagne Exportation et Investissements, Europa Press, Eurorégion de l’Arc Méditerranéen, Expansión, Fédération d’Organisations Entrepreneuriales de Girona (FOEG), Foire de Barcelone, Foire de Girona, Foire de Reus, Foire de Saragosse, Foire de Madrid, Fondation Catalogne Europe, Foment del Treball, Fondation d’Etudes Supérieures d’Olot, Fòrum Carlemany, Global Lleida, Gouvernement de l’Aragon, Gouvernement de Catalogne, Gouvernement espagnol, Institut Aragonais de Fomento, Institut de la Petite et Moyenne Entreprise de Valencienne, Institut Ignasi Vilallonga, Institution des Foires d’Alicante, Institution des Foires de València, La Lettre M, La Vanguardia, L’Econòmic, L’Empordà, Mairie d’Alicante, Mairie de Barcelone, Mairie de Figueres, Mairie de Girona, Mairie de Madrid, Mairie de Saragosse, Mairie de València, Ministère espagnol de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, Micro, Petites et Moyennes Entreprises de Catalogne (PiMEC), Mundo Empresarial, Parc Scientifique et Technologique Agro-alimentaire de Lleida, Parc Scientifique et Technologique de l’Université de Girona, Parc Scientifique de Murcia, Parc Technologique du Vallès, Parc Technologique du Bages, Patronat Cecot, Port de Barcelone, Port de Tarragona, Port de València, Parcs Economiques de l’Etat espagnol, Région de Murcia, Reuters Business, Tecnalia, Représentation de la Commission européenne à Barcelone, The Financial Times, Université Autonome de Barcelone, Université de Barcelone, Université Complutense de Madrid, Université de Girona, Université de Saragosse, Université de València, Universitat de Vic, Via Empresa, Vía Libre, Zaragoza Activa.

Publié le 30/05/2014, dans Brèves. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Les commentaires sont fermés.